Et si on emportait les vélos?

Nous nous sommes tous posés la question un jour ou l’autre, la veille de partir en vacances ou mieux, une fois les bagages chargés et prêts à rouler…

Et si on emportait les vélos ?

Et si on prenait les vélos?

Alors oui, des questions, il faut s’en poser un peu et anticiper. Pour cela, une petite réflexion s’impose en prenant en compte différents facteurs : la facilité d’installation du dispositif, le nombre de vélos à transporter, la durée du trajet et votre budget. Avez-vous par exemple une boule d’attache-remorque ? Des sangles ? Une galerie de toit ? Transportez-vous de petits vélos d’enfants ou/et d‘adultes, des VTT ou des vélos de ville, des vélos électriques (formats différents) ?

Car s’il existe plusieurs possibilités pour emmener des vélos, cela va bien sûr aussi dépendre de la taille de votre véhicule, savoir si vous souhaitez les caler sur votre coffre, sur le toit ou sur un attelage type attache-remorque. Certains vont préférer rouler en tirant les vélos derrière eux, ce qui laisse le coffre relativement accessible, d’autres vont opter plutôt pour le toit, mais attention à la hauteur dans les parkings et les péages… etc., etc. Le modèle le plus courant est celui qui consiste à attacher vos vélos sur le coffre, mais attention vous ne pourrez pas emmener plus de deux ou trois vélos. Méfiez-vous également du poids, cela peut marquer la vitre et le coffre.

Les vélos en vacances

La sécurité avant tout, pour soi et les autres. Qui dit vélos dit d’abord sécurité. Quelle que soit l’option que vous choisirez, il va falloir sécuriser la charge, d’abord en s’assurant que les vélos ne bougent pas, ou en tout cas, ne bougent pas de façon anormale, s’assurer qu’ils sont visibles des autres (vous pouvez installer une deuxième plaque d’immatriculation équipée de feux de signalisation par exemple)… Il faudra aussi vous équiper de sangles, cela sert toujours !

Une fois le dilemme résolu, pensez aussi à votre propre conduite. Rouler avec des vélos sur le toit augmente la consommation car la prise au vent est plus importante qu’à l’arrière. Rouler avec des vélos à l’arrière rend plus complexe la visibilité. Attention aux manœuvres lorsque vous vous garez sur un parking où il y a du monde par exemple, et attention également au poids que vous mettez sur votre coffre. Selon le nombre de vélos accrochés, vous ne pourrez tout simplement plus l’ouvrir avant l’arrivée, alors pensez à tout mettre à portée de main avant de démarrer !

 

D’une manière générale, conduisez encore plus prudemment que d’habitude, faites des pauses régulières sur la route pour vérifier votre charge et resserrer le tout si besoin. Attention aussi à sécuriser les vélos contre le vol. Selon les attelages avec antivol, code ou rien, laisser des vélos sans surveillance pendant la pause-café pourrait créer quelques mauvaises surprises…

Côté prix, il y en a pour tous les goûts, du simple au double selon ce que vous aurez choisi. Il faudra compter une centaine d’euros, parfois moins, pour un modèle simple à sangles jusqu’à parfois plus de quatre cents euros et plus pour un modèle d’attelage ou de toit.