Esteban Ocon, notre nouveau champion !

 

 

Esteban a franchi un cap que peu de pilotes de F1 peuvent se targuer d’avoir eu au cours de leur carrière : remporter un Grand Prix ! C’était le week-end dernier sur le dernier GP de Hongrie et son célébrissime circuit du Hungaroring, où notre pilote a magistralement remporté une course, au déroulement peu banal, mais qui ne retire rien du talent de ce jeune Français. En tête dès le 5ème tour et pour y rester 67 tours durant, Esteban Ocon maîtrise  parfaitement le parcours en laissant derrière lui pas moins que Vettel, Hamilton, Sainz et Alonso !

 

Pour situer la difficulté de la tâche à remporter un GP de Formule 1, vingt-quatre très longues années se sont passées entre la victoire française d’Olivier Panis sur un Grand Prix et la victoire de Pierre Gasly, notre autre pilote tricolore de Formule 1 actuel. Dix mois plus tard, c’est donc au tour d’Esteban Ocon d’inscrire son nom sur une courte liste qui ne comportait que treize patronymes depuis l’existence de la Formule 1 en 1946 !  Esteban rapporte aussi la toute première victoire à l’écurie Alpine (Renault) fraîchement revenue dans la compétition, et ô combien heureuse d’avoir misé sur son poulain !

 

Un chapitre des records ouvert

 

C’est à la mi-saison de 2016 qu’Esteban, à l’occasion d’un remplacement dans la petite écurie Manor, fait ses premiers tours de roues au volant d’une Formule 1. Il ne met pas longtemps à se faire remarquer, malgré le faible potentiel de son auto, ce qui lui permet en 2017 d’intégrer l’écurie Force India, beaucoup plus conséquente. Dès le premier Grand Prix de la saison (Australie), il ouvre son chapitre des records de la discipline en devenant à 20 ans le plus jeune pilote français à marquer son premier point au Championnat du Monde en se plaçant 10ème de la course (les 10 premiers d’une course marquent des points) et ce, après moins d’une année arrivé en Formule 1.

Il termine la saison 2017 à une très honorable place de 8ème au Championnat du Monde. Mais sa place est compromise au sein de l’écurie suite au rachat de celle-ci par un riche propriétaire qui remercie alors notre Français pour mettre, ni plus ni moins, son fils à la place… Esteban Ocon se retrouve sans volant également en 2019 car son évincement trop tardif dans la saison ne lui permet pas de trouver de place dans des écuries qui ont déjà, pour un grand nombre, signées avec d’autres pilotes. Une année noire où Esteban se demande même s’il va pouvoir faire, un jour, un retour dans la discipline reine, les places étant très convoitées.

 

Un premier podium à 24 ans !

 

Mais en 2020, notre jeune Français recharge les batteries puisqu’il signe avec l’écurie Renault ! L’année n’en reste pas moins très compliquée ; un certain Covid vient perturber tout le championnat avec l’abandon et le report de multiples courses. Et pourtant, l’avant dernière course de la saison sourit à notre espoir français puisqu’il signe son premier podium en Formule 1 à 24 ans !

Depuis, alors que sa jeune écurie Alpine est encore en plein développement et ne peut pas encore rivaliser avec les plus grandes, les excellents résultats de ce dernier Grand Prix (Fernando Alonso arrive 4ème !) démontrent les progrès réalisés par les pilotes et leurs machines et laissent à penser que l’on risque très vite de reparler de ce jeune pilote normand (né à Évreux !). Et pourquoi pas, de voir en lui, d’ici les prochaines années, notre prochain champion du monde de cette discipline reine de l’automobile ?