Deux-roues : en route pour les vacances !

On a tous eu envie un jour de partir en vacances en deux-roues.

En France ou ailleurs, en moto ou en scooter, mais entre envie et réalité, il y a parfois de petits imprévus.
Allez, on vous donne quelques conseils de route !

vacances moto

A la question de savoir si l’on peut partir en vacances en scooter, la réponse est simple : pourquoi  pas ?

Si ce n’est pas trop loin. Pour des questions évidentes de confort, de temps et de tenue de route, il est raisonnable d’anticiper.
Le scooter est plutôt citadin, l’idée est donc de ne pas lui faire faire trop de kilomètres.
En matière de rangement, vous pouvez très bien vous en sortir : sous la selle, sur le dos de votre acolyte un sac à dos, et mieux, si vous avez la possibilité de prendre un top case à l’arrière en plus, vous aurez tout gagné !
Attention donc au nombre de kilomètres, si vous devez faire beaucoup de routes et emprunter de grands axes routiers, privilégiez plutôt la moto. Elle se comportera mieux sur les trajets et sera plus sécurisante de fait. Méfiez-vous également des bagages à emmener, faites preuve de sagesse, vous ne pouvez pas être trop chargés non plus, ni le dos de votre passager d’ailleurs !

Tout vérifier et anticiper

Qui associe deux roues et vacances, dit la liberté, le fun, le cool… mais pas l’insécurité !
Il faut donc vérifier, au même titre que pour les voitures, votre monture avant le départ : pneus, freins, huile, etc. Tout doit être nickel pour éviter les éventuelles pannes et prévenir les accidents. Également, ne partez pas en tongues et shorts. Vacances ne signifient pas insouciance et partir en moto veut dire aussi qu’il faut s’apprêter en conséquences : veste moto, chaussures fermées, vêtements de pluie.

Petits outils à portée de main.

En parlant de petits astuces de routards, ayez les choses utiles à portée de main. Encore plus qu’en voiture, il faut pouvoir sortir vos papiers relativement rapidement si on vous les demande, de quoi payer le péage si besoin. Surtout, ne négligez pas ces petits outils que l’on trouve livrés fréquemment avec les deux-roues. Sorte de petits kits de sauvetage au cas où. Rien de mieux pour faire face aux imprévus !
Pour le gros des bagages sur une moto, vous avez un peu plus de libertés car vous pouvez emmener deux valises accrochées de part et d’autre. Attention cependant à bien les équilibrer pour une tenue route parfaite et sécurisée. Cela dépendra du modèle évidemment, il existe des motos qui ne souffrent pas de concurrence. Seulement vous et vos bagages, pas de passager possible. Le mieux est de faire des essais avant le départ. Roulez un peu avant de partir réellement pour un road trip grandeur nature !
Enfin, d’une manière générale, ne vous chargez pas trop. Si vous avez décidé de partir en vacances en deux roues, c’est aussi des vacances…allégés !