COFFRE DE TOIT OU REMORQUE ?
Cette question revient souvent dans les foyers au moment de partir, pour palier l’excédent de bagages. Que ce soit pour un week-end de trois jours ou de plus longues vacances, l’idée est de gagner des m3
pour emmener tout ce que l’on veut en un seul et même voyage. Mais attention, les deux cas ne sont pas soumis à la même réglementation, n’ont évidemment pas la même fourchette de prix et n’ont pas la même souplesse d’utilisation.
Premier raisonnement : si vous souhaitez emmener un petit peu plus de bagages que de coutume, optez pour le coffre de toit, moins contraignant d’une manière générale. En revanche, la remorque sera un passage obligé si vous avez de très nombreuses choses à emporter, ne serait-ce que pour une question de poids. Le coffre de toit, qu’il soit rigide ou souple, ne peut supporter plus de 75 kg, alors que la remorque, selon sa taille, peur avoir une charge de 500 kg (pour les titulaires du permis B).
A vous de décider si vous préférez tirer une remorque ou avoir un coffre sur le toit qui permet de rouler plus sereinement pour certains.
Coffre de toit, souple ou rigide ?
D’autant que les coffres de toit ont différentes tailles, jusqu’à atteindre plus de deux mètres et 600L pour les plus longs. Si vous voulez emmener juste un excédent de valises, optez donc pour un coffre court, plus malléable. Pour les skis, le surf et autres gros équipements, préférez un coffre de toit long… sous-réserve d’avoir un véhicule sur lequel il peut s’apposer type SUV, break ou encore monospace.
Pour info, le coffre rigide sera plus adapté aux vacances tandis que le toit souple sera plutôt choisi pour une utilisation occasionnelle. Côté prix, pas de tergiversions possible entre les coffres de toit et les remorques. Le coffre de toit est nettement moins cher que la remorque. Comptez environ de 80 à 170 euros.
Une remorque oui, mais pourquoi faire ?
Petit détail : si vous décidez de prendre une remorque, il ne faut pas donc pas oublier d’investir dans une attache-remorque. Et comptez ensuite entre 250 et 650 euros pour une remorque avec une capacité de chargement oscillant entre 340 et 1300 litres. L’utilisation la plus courante de la remorque est plutôt celle destinée du quotidien : transport de déchets, jardin… En revanche, elle peut rendre de grands services s’il s’agit d’emmener des vélos ou des bagages volumineux.
Bonne nouvelle : il existe une kyrielle de modèles, et notamment une remorque pour chaque utilisation.
Nous allons en distinguer deux, la remorque « bagagère » pour les bagages lambda et la remorque polyvalente qui répond plutôt à une demande occasionnelle comme le transport de matériaux. A noter côté aspect technique : tenez compte du diamètre des roues lors de votre achat, plus ce dernier est élevé, plus la remorque sera stable.
Un détail qui peut avoir son importance sur la durée d’un trajet…
Sachez qu’il existe aussi des remorques pliantes pour ceux qui n’ont pas d’immenses garages ou même pas de garages du tout. Exit les problèmes de stockage ! Cela reste une masse à transporter bien sûr, mais la remorque pliante est incomparablement plus compacte à se loger.
Enfin, on s’aperçoit encore plus de l’avantage d’une remorque quand on en a une.
Incroyable le nombre de fois où cela vous sera utile ! Un coffre de toit dépanne bien pour les voyages, la remorque, elle, c’est toute l’année