Code de la route : ce qui va changer

 

On a tous l’impression que le code de le route est quelque chose de figé dans le temps, mais il a lui aussi la possibilité de bouger ses lignes de conduite au rythme des innovations, et surtout la possibilité de s’adapter à l’évolution de la société et de ses véhicules.


 
Par rapport à 2021 qui a déjà vu quelques changements notoires s‘opérer comme la Loi Montagne et les vitesses réglementaires, 2022 n’échappe pas à de petites nouveautés pour le futur conducteur ou future conductrice. Prochainement, c’est-à-dire à partir de septembre, le code de la route va évoluer avec l’introduction d’un cadre législatif sur la circulation des voitures autonomes en France, à savoir la conduite automatique. Il fallait bien y passer/penser un jour !
Parue en juillet 2021, cette proposition de décret vise à encadrer la circulation de ces véhicules et l’engagement de la responsabilité pénale du conducteur. En clair, le conducteur aura la possibilité de dégager sa responsabilité pénale lors d’un accident, dans le cas où un système de transport routier prendrait le contrôle du véhicule (dans des situations normales de fonctionnement).
 

On garde les dix grands thèmes

 
Cette évolution dans le code de la route peut de fait avoir un effet sur les questions posées lors de l’examen, on vous le dit tout de suite. Les épreuves s’adaptent aussi au changement, ou pas. Cela va dépendre. Mais le programme de formation que vous allez suivre, si vous le suivez à partir de septembre, tiendra compte de ces nouveautés et vous pourrez tout autant vous exercer lors des tests et examens blancs.
La forme de l’examen du code de la route reste la même. Pour rappel, l’examen est composé d’une série de quarante questions sur tout et n’importe quoi concernant le code de la route et de sa circulation, le « tout et n’importe quoi » étant lui-même découpé en dix grands thèmes : la circulation routière, la route, le conducteur, les notions diverses, la mécanique et ses équipements, l’environnement, prendre et quitter son véhicule, les autres usagers, les premiers secours, la sécurité des passagers et du véhicule. A vous de jouer !