Citroën : fini les monospaces ?

 

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, et les ventes de véhicules non plus. Quand on passe de 20% à 4% des ventes de voitures neuves en France en une décennie, il y a des stratégies à monter de toute urgence, ce qu’a fait Citroën. C’est décidé, la marque française arrête de commercialiser son Grand C4 Space Tourer.

 

 
Il faut dire que le successeur du Picasso avait fait des émules en son temps, mais ce temps-là est révolu. De 2018 à 2020, tout a changé, la crise sanitaire ayant laissé quelques traces indélébiles de son passage… En fait, la marque avait déjà fait son choix en cessant la production du Space Tourer version courte dans un premier temps, puis sa version longue ensuite. Aujourd’hui, seuls deux modèles cochent la case familiale : le van E-Space Tourer et Ludocspace E-Berlingo, 100% électriques. Sinon, c’est vers l’Allemagne que l’on peut retrouver des modèles, notamment chez BMW ou Mercedes.
 
Notons que chez Renault, le bilan n’est pas meilleur : désormais, les Scénic et Espace ne seront plus produits. Peugeot l’a déjà fait depuis 2017. Citroën oriente maintenant sa politique sur le SUV C5 Aircross qui peut prendre le rôle de véhicule familial, sans oublier la nouvelle C5X en cours de lancement. Un compromis entre berline, SUV et break.
Les chiffres de vente ne s’inventent pas et le passage des 20% aux 4%ne peuvent pas sauver ces monospaces dont le règne était encore à son apogée en 2012. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…