Changement de norme pour les casques en juillet

 

Cela fait quinze ans que la norme en vigueur sur les casques existe. Depuis le mois de juillet 2022, la norme 22.05 est remplacée par la norme ECE 22.06. Une tolérance jusqu’en 2024 vous permettra toutefois de vous équiper sereinement.

 

 

Puissance des machines, technologies nouvelles, configuration des routes qui a évolué… Il a fallu revoir le parc des motos, et le faire s’adapter à 2022 et plus. Le nombre de deux-roues s’est multiplié depuis ces dernières années, et en toute logique et malheureusement, les accidents aussi. Afin de contrer les sinistres chiffres (sur 2947 personnes qui ont perdu la vie, on a noté 478 motards…) et pour aussi faire face à l’évolution des véhicules, la législation concernant les caques motos a elle aussi dû s’adapter pour une question cruciale de sécurité. Désormais, à partir du mois de juillet, la norme 22.06 sera mise en vigueur en emplacement de la norme 22.05.

Résistance aux impacts de balles

Ce qui changera concrètement concerne le casque lui-même : plus de résistance sur toutes les parties du casque en cas d’impact, et de toutes sortes, comme résister à l’impact d’une belle en acier tirée à 60 km/h, soit 215 km/h.

Et ce n’est pas tout. La nouvelle norme 22.06 verra à vérifier la résistance du casque à des enclumes projetées à différentes vitesses, différentes hauteurs… En d’autres mots, une batterie de tests va être réalisée pour renforcer au maximum la résistance des nouveaux casques norme 22.06, au point que les visières elles-mêmes (et surtout) ne devront pas se casser, se briser, se fendre, se détacher du casque ou même se déformer ! L’idée étant de protéger encore mieux les motards par des tests très complets sur le champ et l’angle de vision, le système de retenue et la résistance d’une manière générale.

Pas de stress pour autant, vous aurez le temps de vous équiper de casques aux normes 22.06 jusqu’au 1er janvier 2024. À partir de cette date, les anciens ne seront plus vendus. Vous pourrez anticiper bien sûr. Certains fabricants équiperont leurs boutiques de ces nouveaux casques dès qu’ils le pourront, il sera donc possible de s’en procurer assez rapidement.

Bémol : attention au prix qui risque d’être plus élevé, technologie oblige.