100 euros : une aide au carburant ?

 

100 euros. C’est ce que le Premier Ministre a annoncé vouloir donner à 38 millions de Français dans les trois mois à venir. Quid de cette mesure ?

 

 

Une aide qui tomberait à pic au vu de la flambée des prix du carburant ces dernières semaines, +9,7 centimes en un mois pour le gazole par exemple*). Alors indemnité inflation ou indemnité classe moyenne ? Deux termes utilisés par le Premier Ministre au JT de 20 heures il y a quelques semaines pour décrire l’aide de 100 euros. Une aide qui devrait coûter à l’État 3,8 milliards d’euros.

Pour obtenir cette aide de 100 euros, nul besoin d’être le propriétaire de la voiture ou du deux roues en question, il faut simplement avoir un plafond de revenus de 2000 euros nets par mois et par personne (et non par foyer). Toutes les professions correspondant à ce critère peuvent donc prétendre à cette aide, salariés, artisans, chômeurs, agriculteurs, retraités…

 

Aucune démarche administrative

 

Autre point : aucune démarche administrative à faire, tout se fait automatiquement via le salaires et ou revenu de chacun, l’aide sera ainsi versée directement sur le compte bancaire de chacun des personnes concernées, en une seule fois mais pas à la même date pour tous. Fin décembre pour les salariés, en janvier pour les agents de la fonction publique et les demandeurs d’emploi… Un peu plus tard pour les retraités a priori selon les propos du Premier Ministre. Affaire à suivre…

 

En attendant, de petites économies faciles…

 

Pour essayer de faire face le plus sereinement possible à cette hausse de carburant, quelques astuces sont possibles pour réduire quelque peu les dépenses. D’abord, essayez de réduire votre vitesse en ville. Il suffit pour cela de baisser de quelques km/h sa vitesse pour réduire votre consommation, et c’est prouvé ! Dix km/h de moins permettrait d’économiser quatre à cinq litres au 100 km… Autre astuce : limiter les petits déplacements. Faire des petits trajets coûte en effet beaucoup plus cher que les longs, consommation oblige ! Par exemple, la surconsommation atteint pas moins de 45 % sur le premier kilomètre, et descend ensuite à 25 % sur le second. Enfin, pensez à charger certaines applications sur votre portable comme prix-carburants.gouv (application du gouvernement lui-même), Essence&co, Fuel flash, Fuelo ou encore mon-essence.fr afin de comparer les prix à la pompe. L’application Waze peut également vous aider. Alors il n’y a plus qu’à !

 

*Source carbu.com